
Combien de personnes sont formées en France ?
Les statistiques sur les formations réalisées en France sont difficiles à connaitre mais la formation reste un moteur de l'emploi et de l'activité économique chaque année. Entre 18 et 64 ans plus de la moitié des actifs se forment au moins une fois dans l'année.


Moins de formations professionnelles pour les seniors
Les personnes actives suivent plus fréquemment des formations que celles qui sont inactives, autres qu’étudiants (graphique).
Parmi les actifs, les personnes occupant un emploi ont plus souvent accès à une formation que les chômeurs : entre 25 et 54 ans, 60 % des personnes en emploi au second trimestre 2012 ont participé à au moins une formation au cours des douze mois précédant l’enquête, contre 40 % des chômeurs.
Les seniors encore en emploi bénéficient nettement moins souvent de formations que les autres actifs, et notamment de formations professionnelles. Entre 25 et 54 ans, une personne active sur deux a participé à au moins une formation pour raisons professionnelles, contre à peine plus d’une sur trois entre 55 et 64 ans.
Si les taux d’accès à la formation des hommes sont globalement égaux à ceux des femmes, la participation des hommes aux formations professionnelles est supérieure à celle des femmes, y compris chez les personnes occupant un emploi (50 % contre 47 %). Travailler dans une grande entreprise ou être cadre favorisent l’accès à la formation
Les salariés participent plus fréquemment aux formations professionnelles que les non-salariés (51 % contre 33 %). Cette participation dépend fortement de leur environnement professionnel. D’une part, elle augmente avec la taille de l’établissement dans lequel ils travaillent : dans les établissements de 10 salariés ou moins, durant les 12 mois précédant l’enquête, 34 % des salariés ont suivi au moins une formation professionnelle, contre 65 % de ceux qui travaillent dans des établissements d’au moins 250 salariés (tableau 2).
D’autre part, l’accès à la formation dépend du secteur d’activité. Ainsi, dans les secteurs des « activités financières et d’assurance » et de « l’information et la communication », les salariés bénéficient de la plus forte participation aux formations professionnelles (respectivement 69 % et 62 %). Certes, les secteurs où la participation à la formation est forte sont aussi ceux où la proportion d’établissements de grande taille est importante. Mais les différences de participation entre secteurs d’activité restent toutefois marquées, indépendamment de cet « effet taille » d’établissement. Des formations plus souvent choisies par les cadres, mais imposées aux employés et aux ouvriers