Gratte-ciel

Victorine
Formatrice en Anglais

buste-femme_edited_edited_edited_edited.jpg

Dès mon plus jeune âge, j’ai toujours voulu devenir enseignante. C'était le rêve de la petite fille que j'étais. J'ai toujours eu beaucoup de centres d'intérêt mais celui qui à toujours été important pour moi c'est l’humain. J'aime  participer au développement culturel et socio-économique des personnes en formation et oeuvrer pour l’Assurance Qualité de la formation ISO 9001. 

Pouvez-vous nous présenter votre parcours professionnel et vos expériences ? En quoi cela vous a destiné à devenir formateur ?

Devenir enseignante d’abord, étant petite c’était mon rêve, alors qu’à cette époque les filles de mon âge  rêvaient de devenir sage-femme !

Je suis diplômée en licence de Lettres modernes avec  2 modules « Linguistiques et Enseignement » pour la spécialité en FLE (Français Langue Etrangère), afin d'enseigner le français aux lycéens qui ne sont  pas de langue maternelle française.

J'ai été enseignante de français en FLE,  au Lycée technique et à l’Alliance Française, à Madagascar.

En France je suis devenue enseignante bilingue anglais, après l’obtention du DEA  (Diplôme d’Etude Approfondie) en recherche sur l’anglais et « le développement et Mutations Culture » à l’Université de Lille, Roubaix.

Dès lors j’ai travaillé en qualité de Formatrice car j’ai préféré aider les jeunes et les adultes des centres de formation pour pouvoir se repositionner dans un autre métier  ou améliorer leur capacité en anglais à leur poste.                

 

Je suis formatrice d’anglais général et professionnel pour préparer les apprenants à passer le TOEIC et formatrice dans le domaine du Tourisme et de l’Hôtellerie, du business et du marketing.

Quel est l’intitulé des formations professionnelles que vous réalisez le plus souvent ?

 

Formatrice en anglais pour le Marketing, le Business et le Tourisme.

 

 

En quoi cette formation permettra de faire évoluer le ou la futur apprenant(e) dans ce domaine ? et vers de nouvelles compétences ?


La ou les formations que  j’ai assurées sont « taillées sur mesure », à partir de la demande et les attentes de l’apprenant. Dans ce que je fais je peux parler d’offre de service aux clients (les apprenants). J’ai obtenu ma maîtrise IUP métiers de la formation en travaillant sur les Normes ISO 9001. Je peux parler de formation personnalisée. Le but de ma formation est surtout faire monter les apprenants en compétences dans leur domaine de métier ou de formation continue. 

 

Quels sont les retours de vos apprenants après la réalisation de votre formation ?

Ils connaissent mieux le monde de l’entreprise (en anglais) et l’environnement dans le domaine qu’ils ont choisi.

Ils osent s’exprimer dorénavant, ils ont acquis un peu plus d’assurance.

Un dernier mot sur l’intérêt de se former ?

Dans ce monde en pleine mutation surtout depuis la mondialisation, il est très important de se former pour mieux comprendre les mutations au sein d’une entreprise, dans une association, autour de soi-même, dans le domaine culturel et surtout d’y avoir sa place et d’y participer en aidant les autres à pouvoir suivre le changement.

 

Se former en anglais, c’est se donner un atout important pour réussir dans sa vie professionnelle et en même temps de découvrir une autre civilisation Anglo-Américaine ainsi que ses progrès technique et technologique. Puis pour voyager la connaissance de l’anglais facilite le déplacement, la compréhension des démarches à faire dans un pays non francophone. En plus la communication avec des personnes que l’on croise lors du voyage est assurée.

ang.jpg