Gratte-ciel

Hervé
Formateur en Management de Projet

silhouette-of-a-man-36181_1280_edited_edited_edited_edited.jpg

J'ai travaillé 30 ans dans les projets informatiques comme analyste puis chef de projet et consultant, pour diverses entreprises (ESN, établissements financiers, domaines aéronautique, électronique et pharmaceutique). Une opportunité de dispenser des formations au référentiel CMMi m'a permis d'évoluer vers le métier de formateur indépendant. Egalement auteur de livre en management de projet avec ENI.

Pouvez-vous nous présenter votre parcours professionnel et vos expériences ? En quoi cela vous a destiné à devenir formateur ?

​Fort d'une longue expérience dans divers secteurs d'activités, je suis aujourd'hui formateur dans les intitulés liés à la réalisation de projets d'entreprises (numérique, aéronautique, tertiaire ou encore dans le BTP).

Quel est l’intitulé des formations professionnelles que vous réalisez le plus souvent ?

  1. Préparer la certification PMP (examen organisé par le "Project Management Institute")

  2. Préparer la certification CAPM (examen organisé par le "Project Management Institute")

 

Ces formations apportent  une certification largement reconnue qui valide l'expérience acquise (le fameux PMP ou "Project Management Professionnal") ou qui valide la connaissance du management de projet (le CAPM ou "Certified Associate in Project Management"). Ces certificats sont obtenus à vie.

  1. Gestion de projet : les fondamentaux

  2. Gestion de projet : rédiger le cahier des charges

  3. Gestion de projet : estimer les durées des travaux

 

Ces formations apportent  un ensemble de connaissances et de bonnes pratiques pour mieux gérer ou mieux participer aux projets quels qu'ils soient.

 

En quoi cette formation permettra de faire évoluer le ou la futur apprenant(e) dans ce domaine ? et vers de nouvelles compétences ?

La gestion de projet est largement utilisée dans la plupart des entreprises et la demande en chefs de projet, en spécialistes et contributeurs de la gestion de projet est forte.

Ce métier évolue avec de nouvelles méthodes, de nouvelles techniques, de nouveaux rôles : se former apporte une vision plus complète du métier et aide à la réussite des projets. De plus, être certifié renforce sa carte de visite ou son CV : de grandes entreprises exigent le PMP pour prendre en charge des projets.

Quels sont les retours de vos apprenants après la réalisation de votre formation ?

Le meilleur retour est l'obtention du certificat PMP ou CAPM, un mois ou 2 après la formation (une révision individuelle est indispensable entre la fin de la formation et le passage de l'examen).

Un dernier mot sur l’intérêt de se former ?

Se former est une des clefs pour réussir ! Et en gestion de projet, cela sert toute sa vie professionnelle et personnelle !

Travailler ensemble sur un projet