Les moyens de financement

Le financement d'une formation est un moment clé avant de s'engager, c'est pour cela qu'avant d'entamer une formation Formapack met à votre disposition plusieurs solutions de financement.

Nous échangerons en amont de la formation sur les différentes possibilités de vous accompagner.

OPCO
DE VOTRE ENTREPRISE

Dans ses charges, l'entreprise paie un OCPO. Ces organismes sont des acteurs majeurs de la formation puisqu'ils accompagnent les entreprises dans la complétion de leurs obligations financières en matière de formation. Les salariés peuvent se tourner vers l'OPCO référent de l'entreprise pour développer leurs compétences professionnelles .

VIA POLE EMPLOI

Si vous êtes actuellement titulaire de droits auprès de Pôle Emploi, ces derniers peuvent débloquer des financements spécifiques pour vous permettre de suivre une formation. Attention : il sera indispensable de justifier de l'intérêt de suivre la formation par rapport à votre objectif professionnel.

CONGÉ INVIDUEL DE FORMATION (CIF)

Le CIF permet de développer ses compétences, d'accéder à une qualification supérieur ou de se reconvertir tout en étant rémunéré. Le congé correspond à la durée de la formation à temps plein ou 1200 heures à temps partiel. La prise en charge financière est assurée, sous certaines conditions et après acceptation du dossier par l'OPACIF dont dépend l'entreprise.

PÉRIODE DE PROFESSIONNALISATION 

La période de professionnalisation, favorise par des actions de formation, le maintien dans l'emploi de salariés en Contrat à Durée Indéterminée (CDI), en Contrat à Durée Déterminée d'Insertion (CDDI). Les actions de formation doivent viser une qualification reconnue, avec une durée minimale de 70 heures réparties sur 12 mois calendriers maximum.

AUTRES MÉTHODES DE FINANCEMENT

Venez échanger avec nos équipes pour trouver la solution de financement adaptée.

COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF)

      Le CPF Vise à sécuriser les parcours professionnels des personnes quel que soit leur statut et tout au long de la vie . Attaché à la personne , le CPF doit permettre aux salariés d'accéder à une formation qualifiante.

VIA LE FIF PL

Financement pour les gérants non salariés d’une enveloppe variant entre 550 et 1500€ par an.

CONGÉ DE FORMATION PROFESSIONELLE (CFP)

Le CFP s'adresse aux agents publics ayant accomplis trois années de service effectif dans l'administration et permet de suivre une formation à caractère professionnelle .

PRÉPARATION OPÉRATIONNELLE À L'EMPLOI (POE)

La POE ou AFPR permettent de développer les compétences d'un ou de plusieurs futurs salariés avant leur prise de poste. La formation à une durée maximale de 400h. Le financement peut être assuré par l'OPCO, Pôle Emploi et l'entreprise .

AIDE INDIVIDUELLE À LA FORMATION

L'AIF est une aide particulière mobilisée par Pôle emploi dont vous pouvez bénéficier si vous êtes demandeur d'emploi. L'objectif à travers sa prise en charge est de combler la différence entre vos compétences et les exigences du marché du travail.